Quelle est la symbolique des lettres hébraïques ?

Calligraphies et guématria

L’étude des lettres hébraïques

La téhima n’a pas seulement pour but de danser les lettres ou de travailler sur une partie du corps ou un organe. Il y a la part mystérieuse, la symbolique archéologique et des nombres.

MEM LAMED VAV LKAF

L’étude est importante. Combien d’entre vous, de personnes dans ce monde, ne se questionnent pas sur leurs actions, leurs achats, leur alimentation ? Pourquoi ai-je agit de la sorte, sans réfléchir ?  D’où viennent nos téléphones, nos vêtements ? Qui a produit nos aliments ?  L’étude c’est aussi être curieux de la vie à chaque moment. Pourquoi ne pas récapituler chaque journée en quelques mots ? Qu’avons-nous appris ce jour ?

MEM

La question du MEM, la lettre du questionnement. « Ma, Mi » « Quoi, Qui » ?
Dans la tradition juive, la question est plus importante que la réponse. Comment répondre à une question alors que le monde est en mouvement ?  MEM une lettre féminine, la calligraphie de la lettre le montre bien par ses rondeurs. Cet endroit clos, un lieu propice à la maturation des choses, des questions que l’on se pose ?  MEM contient et expulse par ouverture vers le bas, tel un utérus.

 

TABLEAU GUEMATRIA

Les deux Guématria les plus courantes :

La guématria simple est une traduction des lettres hébraïques/des mots en chiffres et en nombres. La guématria complète additionne la valeur de chaque lettre d’un mot : MEM s’écrit MEM + MEM : 40 + 40 = 80.

Auparavant les scribes utilisaient la numérologie pour interpréter les textes d’une autre façon. Restons sur l’exemple du MEM, la 13ème lettre de l’alphabet et guématria 40.  En numérologie le 13 = 1 + 3 = 4 et 40 = 4 + 0 = 4.  Quatre est le chiffre des points cardinaux et des éléments.  Dans la kabbale plusieurs mots ont pour guématria de 13, comme AMOUR : AHAVA et UNITE : ACHAD. Pour continuer, le nombre 13 est la moitié du nom de l’ineffable « YHWH », 26. Concernant le 40, dans plusieurs traditions et religions ce nombre revient très fréquemment. Les 40 jours de déluge biblique, les 40 jours de jeûne pour le carême chrétien et hébreu, 40 ans d’exile pour le peuple hébreu, dans le désert, après la sortie la sortie d’Egypte, c’est à 40 ans que l’homme est prêt à étudier la Kabbale.

MEM, la 13ème lettre de l’alphabet hébraïque, peut se décomposer en une ou deux lettres : un KHAF et un VAV ou, un LAMED : la lettre KHAF a pour valeur 20 et VAV, 6.  20 + 6 = 26 = YHWH. LAMED a pour valeur 30 et se compose également d’un KHAF et d’un VAV. Dans l’ordre alphabétique KHAF et suivit du LAMED, qui lui est suivit du MEM.

 

KHAF

KHAF, la 11ème lettre de l’alphabet hébraïque, symbolise la mutation, la solidité.  KHAF en hébreu veut dire la paume, le creuset. Elle a la faculté de transformer l’énergie et la matière. Que nous permettent nos mains ? De façonner les objets. Que nous permettent nos casseroles ? De cuisiner des aliments, la transformation. La lettre se rapproche de MEM, car la maturation est une transformation.  La valeur pleine de KHAF : KHAF + PE = 20 + 80 = 100 = 1 + 0 + 0 = 1

VAV

VAV, la 6ème lettre de l’alphabet hébraïque, représente la paix des deux antagonistes, de l’interface non humaine de l’UN et du manifesté. Un pont entre l’invisible et le visible. Deux énergies masculine et féminine accueillies dans la matrice KHAF pour une maturation. Le MEM. « Le Divin nous offre, nous recevons, et nous transformons, puis nous dépassons et nous surpassons le projet. Le dépassement est ce que le Divin attend de nous en retour. On peut l’interpréter avec le chiffre 26, YHVH, le projet de « Dieu ». La valeur complète du VAV : VAV +ALEPH + VAV = 6 + 1 + 6 = 13

 

LAMED

LAMED, la 12ème lettre de l’alphabet hébraïque, signifie apprendre, s’instruire. LAMED nous amène à l’étude de la vie parle désir. Dans la tradition juive l’étude est une joie. En l’étude nous apprenons sur soi, sur l’autre.  Cette lettre est la plus haute de l’alphabet et est située au milieu de l’alphabet hébraïque. Elle nous ramène à l’UN par sa hauteur.  La bible juive se termine par un LAMED avec le mot « Israël », on peut également voir que l’étude est sans fin. La valeur complète de LAMED : LAMED + MEM + DALETH = 30 + 40 + 4 = 74

Qu’elle(s) lettre(s) vient vous murmurer à l’oreille ? Vous êtes curieux ? Voici une liste de différents livres sur l’apprentissage des lettres hébraïques et Kabbale, l’essence même de la téhima. Partagez-nous vos ressentis ou vous questions.

Laisser un commentaire